Le Marketing en Tunisie: Une question de mentalité !



Avant-propos : Je reprends ici un article paru dans le journal "La Presse". L'auteur de cet article "Moatez Ben Jemia", étudiant en Mastère à l'ISG de Tunis, défend le Marketing et met en évidence son rôle important pour le développement de nos entreprises et notre économie.





Le Marketing en Tunisie: Une question de mentalité !

 La discipline marketing est devenue une des fonctions de gestion qui contribue énormément dans la vie active de l’entreprise. Les activités du marketing sont basées sur la variation du marché. On peut dire ainsi que ce domaine est instable et n’accepte pas une rigidité et une conformité dans la manière d’aborder n’importe quelle tâche.


 Contrairement au marketing, les différentes fonctions qui restent, telles que la comptabilité, la finance, ou encore la gestion des ressources humaines, sont très rigides, stables et il ya une certaine conformité dans leur tâche. Mais il faut reconnaître que ces fonctions contribuent à leur tour dans la vie active de l’entreprise.


 De nos jours, il y a eu l’apparition de logiciels spécialisés qui ont permis d’alléger la tâche des différents responsables, tels que le financier, le comptable. Il ne reste que les têtes pensantes qui font des analyses fondées sur le travail assuré par le logiciel. Ainsi, l’on peut avancer que ces fonctions ne présentent plus le point fort de l’entreprise.


 Si on procède à une lecture du marché international, on remarque que la concurrence est de plus en plus rude et les entreprises cherchent à se différencier totalement afin de garantir leur succès. L’objectif est de s’assurer une certaine pérennité.


 En parallèle, on constate que le département Recherche et Développement est devenu un des facteurs clés de succès de chaque entreprise et contribue même à long terme, soit à la survie, soit au déclin de cette dernière. D’où cette grande importance accordée à ce département.


 Malheureusement, en Tunisie, la situation est très différente et on n’a pas passé à un autre palier dans le domaine commercial. Seules les multinationales implantées dans notre pays ont compris que la clé de la réussite passe par l’adaptation d’une stratégie marketing adéquate au marché.


 Il faut reconnaître que Les dirigeants tunisiens ne donnent pas de l’importance au marketing et cela sous prétexte qu’on a que des PME, ce qui fait que le marketing alourdira les charges de l’entreprise.


 Certes, il y a des charges plus ou moins importantes, mais le marketing donne des perspectives largement prometteuses, notamment à long terme. Cela explique pourquoi les multinationales envahissent de plus en plus le marché tunisien, chacune dans son secteur d’activité.


 D’où ce besoin de revoir totalement cette question. Il faut revoir ainsi le profil du premier responsable de l’entreprise, couper court avec le manque d’initiative, opter totalement pour la créativité et l’innovation et savoir prendre les risques calculés bien entendu.

Moatez BEN JEMIA
(Etudiant en mastère de recherche en gestion ISG de Tunis) 

Le 12/05/2011, www.lapresse.tn

2 commentaires:

  1. Merci Moatez pour cet article, j'apprécie grandement cette ouverture d'esprit. Permettez moi d'ajouter quelques remarques au sujet des compétences tunisiennes.

    Il y a à peine 3 mois que je suis ici, je peux franchement dire qu'il y a pas mal de compétences tunisiennes. j'ai croisé plus des Tunisiens compétents en Marketing que des occidentaux.

    Il faut juste comprendre que le marché lui même est encore dans son enfance, J'ajoute aussi que les tendances/comportements à niveaux des clients doivent aussi s’aligner avec les fluctuation P.E.S.T mondiaux pour pouvoir créer ce consensus entre les professionnels du marketing en Tunisie.

    À mon avis quand les professionnels ont le restreint et leurs stratégies menottées, il demeure difficile pour eux d’exercer leur métier. Par contre quand je vois le niveau des occidentaux à cet égards, je ne vois aucune avant-gardisme de leur part quand il s’agit d’être aligné avec les flux et les tendances révolutionnaires en marketing, notamment, le neuromarketing, le marketing générationnel, le cause marketing, le marketing prédictif etc. donc pour un volet assez neuf en Tunisie, j’apprécie amplement les efforts des professionnels tunisiens du Marketing.


    Encore une fois merci pour cet article allument.

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  2. C'est gentil de ta part , j’espère Monsieur que la culture marketing ce développera d'avantage dans la nouvelle Tunisie


    cordialement Moatez Ben Jemia

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