Se positionner, construire une image distinctive et forte est une étape très importante de toute stratégie marketing. La scène politique n'échappe pas à cette règle, surtout dans un environnement fortement concurrentiel comme celui de la Tunisie post-révolution. En effet, avec une soixantaine de partis politiques en Tunisie, la bataille de l'image et de la notoriété s'annonce très rude.
Le positionnement est l'mage distinctive qu'occupe une offre (produit, marque, service ou enseigne) dans l’esprit des clients et par rapport à ses concurrents.
Pour réussir son positionnement, il faut tenir compte de plusieurs critères : la simplicité, la crédibilité, l'originalité, la stabilité dans le temps, et l'adéquation avec la stratégie de ciblage adoptée.
Mais avant d'appliquer ces critères, il faut tout d'abord se distinguer par rapport à la concurrence, chose qui semble être assez difficile en ce moment pour les partis Tunisiens et cela à cause de l'encombrement de la scène politique post-révolution.
Cet encombrement semble très clair avec l'essai de cartographie suivant réalisé par fhimt.com. Remarquons que l'auteur a du remplacer l'axe traditionnel droite-gauche par cinq branches, et ceci afin de mieux représenter les partis politiques tunisiens avec leurs nombreuses orientations et idéologies.
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Cartographie des partis politiques Tunisiens. Source: www.fhimt.com |
D'autre part il est clair qu'avec une soixantaine de concurrents, un parti politique tunisien doit impérativement se faire connaitre et gagner en notoriété comme l'indique le sondage de SIGMA Conseil ou celui d'ID Claire qui signalent des taux de notoriété très faibles pour les partis tunisiens.
Mais avant de passer à la notoriété, un travail sur le positionnement et l'image reste à faire et cela à travers le choix d'un axe de communication basé sur des arguments auxquels les tunisiens sont sensibles et qui correspondent à leurs préoccupation politiques, tout en se différenciant de la concurrence par une image forte.
Pour finir, il y a lieu de remarquer que la réussite d'un bon positionnement dépendra aussi des moyens financiers disponibles, puisque cette réussite nécessitera une bonne connaissance des attentes des tunisiens en amont et des campagnes médias et hors-média en aval. Donc la collecte des fonds s'imposera assez vite comme l'un des facteurs clés de succès majeur pour cette course politique.
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